Informations pertinentes

1.1 Horaire de l’école

Primaire

AM : 7 h 42 à 11 h 13 (en rang sur la cour à 7h36)

PM : 12 h 33 à 15 h 06

Préscolaire

AM : 7h42 à 11h13 (en rang sur la cour à 7h36)

PM: 12h33 à 14h24

Pour les élèves du préscolaire, le SDG est offert au besoin entre 14h24 et 15h06

*** Il n’y a pas de surveillance dans la cour avant 7h36***

Tout élève qui arrive après les heures de début doit passer par le secrétariat et prendre un billet de retard pour entrer en classe.

Les élèves du 2e et 3e cycle qui auront accumulé 5 retards ou plus durant le mois seront convoqués à une retenue durant une journée pédagogique. Le nombre de retards déterminera la durée de la retenue. Les parents en seront informés par écrit.

1.2 Absence

Tout élève d’âge scolaire est tenu d’être présent à l’école régulièrement et aux heures prévues.

En cas d’absence de votre enfant, vous devez communiquer avec l’école avant le début des classes afin de motiver son absence:

Téléphone : (514) 595-2049

Dans votre message, vous devez laisser les informations suivantes:
– nom de l’enfant
– raison de l’absence
– groupe-classe
– durée de l’absence

Les absences sont comptabilisées et inscrites au bulletin.

1.3 Départ hâtif

Vous devez informer par écrit l’enseignant(e) de votre enfant pour tout départ hâtif (rendez-vous chez le dentiste, chez le médecin, etc…).

1.4 Absence prolongée, vacances en cours d’année ou en fin d’année

Vous devez informer par écrit l’enseignant(e) de votre enfant pour toute absence prolongée. L’école vous demandera de compléter le « Formulaire pour absence prolongée ». Veuillez noter que l’enseignant(e) n’est pas tenu(e) de préparer du travail pour votre enfant. Il est de la responsabilité des parents d’assurer le suivi scolaire pendant l’absence.

L’agenda est moyen de communication privilégié entre l’enseignant(e) et les parents. Il traite aussi du cheminement académique et du comportement de votre enfant. Prenez l’habitude de le consulter tous les jours et de le signer pour signifier que vous avez pris connaissances des messages.

Pour rencontrer un(e) enseignant(e), demandez un rendez-vous par écrit à l’agenda et vous recevrez une réponse par écrit ou par téléphone.

À l’école Laurendeau-Dunton, l’utilisation du français est priorisée en tout temps dans toutes les formes de communication.

4.1 Sécurité

La cour d’école est réservée aux élèves et aux membres du personnel en tout temps de 7h36 à 18h00. L’école n’est pas responsable des accidents avant 7h36 si l’élève n’est pas inscrit au service de garde. L’école ne peut être tenue responsable des accidents ou incidents qui pourraient survenir à l’extérieur de la cour d’école.

Pour assurer une meilleure sécurité de vos enfants, en tout temps, les parents sont priés de rester à l’extérieur de la cour d’école.

4.2 Surveillance

La surveillance est assurée par le personnel de l’école de 7 h 36 à 7 h 44, de 11 h 11 à 11 h 16, de 12 h 24 à 12 h 31 et de 15 h 00 à 15 h 10 à la fin de la journée. En dehors de ces heures, l’école ne peut être tenue responsable d’accidents ou incidents qui pourraient se produire.

5.1 Souliers dans l’école

Votre enfant doit être chaussé en tout temps. Il est possible de laisser une paire de chaussure à l’école. Si votre enfant est inscrit au service de garde, il est fortement recommandé qu’il ait une deuxième paire de chaussures. Si cela n’est pas possible, il devra avoir ses chaussures dans son sac d’école en tout temps afin d’y avoir accès. Il ne sera pas permis de retourner en classe ou au service de garde pour récupérer les chaussures.

5.2 Sécurité

Pour des raisons de sécurité, nous vous avisons qu’aucune personne non autorisée par la direction ne peut circuler librement dans l’école. Si vous avez à venir à l’école pour quelques raisons que ce soit, vous devez vous présenter au secrétariat.

Le secrétariat est fermée de 11 h 30 à 12 h 30. Durant cette période, pour urgence, vous devez vous présenter à la porte d’entrée du Service de garde, derrière l’école.

5.3 Matériel oublié en classe

Il est de la responsabilité de votre enfant d’apporter le matériel nécessaire. Il ne sera pas permis de retourner en classe pour aller chercher du matériel oublié.

Tel que recommandé par la Politique alimentaire de la CSMB, les élèves doivent apporter des collations et des repas « SANTÉ » comprenant des fruits, des légumes ou des produits laitiers. Tous aliments tels que malbouffe (fast-food), croustilles, bonbons, chocolat et boissons gazeuses ne sont pas recommandés.

IMPORTANT: Tous les aliments pouvant contenir des traces de noix ou d’arachides ainsi que la gomme à mâcher sont strictement interdits.

7.1 Objets perdus

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et l’école ne sont pas responsables des vêtements, objets ou argent perdus à l’école. Des bacs près du service de garde contiennent les vêtements perdus. Ceux non récupérés ou sans identification seront périodiquement remis à des organismes de charité.

7.2 Bicyclettes, patins à roues alignées, planches à roulettes et trottinettes

Les bicyclettes doivent être verrouillées en tout temps aux endroits appropriés à l’extérieur de l’école. De plus, il est interdit de circuler dans la cour d’école avec des patins à roues alignées, une planche à roulettes, une trottinette ou une bicyclette. Encore une fois, l’école ne peut être tenue responsable du vol de ces objets.

Il est souvent demandé aux élèves de produire un texte sur un sujet. Pour diverses raisons, on pourra chercher un document (support papier ou Internet). Dans ces cas-là, il faut reformuler l’information trouvée dans ses propres mots ou bien citer la source d’où proviennent les informations.
Lorsque l’élève copie un texte (intégralement ou en partie) sans citer la source, il reste difficile de le sanctionner proportionnellement. Ainsi, un travail plagié peut entraîner une note nulle sans possibilité de reprises.

Courte définition du plagiat :

Le plagiat est une faute morale, civile et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

Si une situation d’urgence se présentait et que l’école devait être évacuée durant les heures régulières de classe, les élèves seraient relocalisés à l’école du Petit-Collège. Tous les parents seraient contactés dans les plus brefs délais.

Pour les élèves inscrits, le service de garde est ouvert de

7 h 00 à 7 h 36, 11 h 11 à 12 h 31 et 15 h 00 à 18 h 00

Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide de fonctionnement du service de garde et de surveillance des dîneurs remis en début d’année. Ce guide se trouve également sur le site web de l’école.

Tous les enfants ont un cours d’éducation physique obligatoire. Un billet médical daté est requis pour tout élève exempté du cours.

Les vêtements adéquats sont obligatoires: chaussure de sport qui maintient bien le pied et la cheville, pantalon de jogging ou short et un chandail à manches courtes. Pour les élèves de la 4e à la 6e année un 2e chandail est obligatoire pour se changer après le cours.

Pour une question de sécurité, le port des bijoux (religieux ou autres) est interdit pendant le cours..